Acouphènes : origine, types, causes et traitements !

Les bruits perçus à l'intérieur de l'oreille de type bourdonnement ou sifflement, sont ce qu'on appelle dans le monde médical des acouphènes. Cette affection physique peut parfois être d'origine psychologie. 

Il est donc nécessaire de bien connaitre la physiopathologie derrière l'apparition des acouphènes pour comprendre les techniques proposées pour leur traitement. Nous allons traiter le sujet des acouphènes en précisant leur origine, les différents types d'acouphènes, les causes ainsi que les traitements proposés par les spécialistes de la santé.

Quelle est l'origine des acouphènes ?

Avant de s'intéresser à l'origine des acouphènes, il est nécessaire de connaitre leur définition. Ce sont des bruits perçus par la personne qui en souffre seulement. On peut les qualifier de parasites car ils viennent se mettre au premier plan et empêchent de bien percevoir les bruits externes. acouphenes

Ils peuvent être de type bourdonnement, sifflement ou craquement à l'intérieur ou à l'extérieur de l'oreille. Les acouphènes sont souvent bilatéraux, mais peuvent dans certains cas être perçus d'une seule oreille seulement. Leur survenue est soit occasionnelle, faisant partie d'un événement isolé ou chronique qui survient plusieurs fois par jour ou par mois. 

Il existe des personnes qui souffrent de façon continue d'acouphènes, ce qui peut poser un véritable problème dans la vie quotidienne. L'origine physique des acouphènes est jusqu'à ce jour méconnue, il est juste possible de les classer en types et en genres selon leur intensité, leur durée et la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Les différents types d'acouphènes 

Les spécialistes des acouphènes ont isolé deux grandes catégories d'acouphènes :

  • Les acouphènes objectifs : ils sont dits objectifs car ils peuvent être perçus par le médecin. Leur cause est souvent d'origine physique, telle qu'une compression des artères lors du changement de position de la tête. Ces acouphènes traduisent la perception auditive du sang qui coule à travers cette artère obstruée.
  • Les acouphènes subjectifs : ils ne sont audibles que par la personne qui en souffre. Il n'existe aucun moyen de prouver leur existence physique ni de les diagnostiquer. La personne les ressentant souffre d'une gêne qui ne peut être expliquée de façon concrète, car aucune cause physique décelable n'y est rattachée.

Le traitement des acouphènes objectifs est plus facile que celui des acouphènes subjectifs car une cause physique est présente. Néanmoins, certaines techniques modernes permettent de réduire l'intensité des acouphènes subjectifs chez les personnes qui en souffrent de façon chronique.

Ce qui peut causer les acouphènes

Les causes des acouphènes sont diverses selon leur type, leur durée et leur intensité. La perception d'un acouphène diffère d'une personne à une autre et ne peut être considérée comme maladie à part entière. C'est en général un symptôme qui doit lancer sur la piste d'autres atteintes afin de poser un diagnostic précis et pouvoir entamer le traitement.

Plusieurs hypothèses existent concernant l'origine de l'apparition des acouphènes dans la communauté scientifique, mais aucune ne fait l'unanimité. Certains parlent de facteurs génétiques, d'autres de facteurs environnementaux. 

Quelques spécialistes optent pour l'explication clinique en pointant du doigt une malformation à l'intérieur de l'oreille. Il existe cependant des facteurs pouvant être attachés à la survenue d'acouphènes chez certaines catégories de personnes comme :acouphenes

  • La diminution des capacités auditives chez les personnes âgées ;
  • une exposition à des bruits de grande intensité durant de longues périodes chez les adultes.

Une dizaine de causes pouvant donner des acouphènes existent, nous avons cité les plus pertinentes :

  • Un traumatisme cervical ou crânien peut causer l'apparition soudaine d'acouphènes.
  • Une crampe des muscles situés à l'intérieur de l'oreille peut générer un bruit perçu par la personne.
  • Certains médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, telles que le diabète et l'hypertension artérielle peuvent causer les acouphènes.
  • Un bouchon de cérumen peut causer l'apparition d'acouphènes de bourdonnement.
  • Quelques maladies ou syndromes ont pour symptômes des acouphènes comme la maladie de Ménière ou la maladie de Paget.
  • Une infection ou une inflammation de l'oreille peut elle aussi causer la perception de bruits à l'intérieur de l'oreille. Dans ce cas, le traitement de la cause peut réduire les acouphènes.
  • Une tumeur peut compresser les artères vertébrales ou le nerf auditif. Cette compression entraînera l'apparition d'acouphènes chroniques d'installation lente.
  • Une malformation congénitale des canaux de l'oreille peut causer des acouphènes constants qui sont difficiles à traiter.

Comment traiter les acouphènes ?

Si la cause des acouphènes est diagnostiquée, il est possible de poser un traitement efficace pour en venir à bout de façon durable. Pour cela, il est important de faire un examen clinique minutieux chez un ORL ou un spécialiste des acouphènes.

Il n'existe pas de traitement miracle qui peut éliminer les acouphènes subjectifs chez les personnes qui en souffrent de façon chronique. Il faudra rechercher une cause physique ou suivre une thérapie alternative afin de réduire leur intensité.

Le médecin spécialiste peut prescrire des médicaments qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement des acouphènes comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques. Des thérapies alternatives suggèrent la prise de vitamines ou compléments alimentaires pour réduire le taux de stress de l'individu et par la même occasion, la fréquence de survenue des acouphènes. L'utilisation de corticoïdes peut, dans certains cas, traiter les acouphènes objectifs. Une injection à travers le tympan est nécessaire pour obtenir le meilleur résultat.

0 Commentaire

Laisser un commentaire