Arthrose cervicale et vertiges : causes et traitements naturel

Avoir mal à la tête est très fréquent. Les causes sont diverses et les symptômes associés le sont tout autant. L'arthrose cervicale peut être la source de vertiges chez les personnes qui en souffrent. Pour tout savoir sur ces deux affections, on vous résume toutes les informations nécessaires les concernant.

Définition de l'arthrose cervicale

L'arthrose cervicale est une dégénérescence des cartilages intervertébraux. Pour faire plus simple, les joints qui lient les vertèbres de notre colonne vertébrale peuvent, dans certains cas, être lésés et causer des douleurs d'origine articulaire ou nerveuse chez l'individu.

L'arthrose cervicale est la dégénérescence des disques intervertébraux du cou. Cette atteinte peut être due au vieillissement ou à certains traumatismes mécaniques. La lésion des disques intervertébraux survient au niveau du 4e et 5e espace intervertébral. L'origine de l'appellation de l'arthrose cervicale vient du fait que les premières vertèbres de la colonne vertébrale sont appelées vertèbres cervicales.

Les causes de l'arthrose cervicale

Elles sont diverses et peuvent être divisées en deux groupes.arthrose cervicale vertige

Les causes mécaniques

Il s'agit essentiellement de traumatismes divers, nous citons :

  • Les accidents de la route : sont une des causes traumatiques des lésions des disques intervertébraux.
  • Les chutes de la hauteur du corps : surviennent généralement chez les personnes âgées, elles peuvent causer comme séquelle une arthrose cervicale.
  • Autres traumatismes du cou : comme avec les sports de combat ou lors d'une séance d'escalade.

Les causes cliniques

Des maladies peuvent être en cause de l'arthrose cervicale, parmi lesquelles nous citons :

  • Les maladies systémiques : peuvent engendrer des lésions au niveau des articulations vertébrales et causer par la même occasion tous les symptômes retrouvés avec les arthroses cervicales.
  • La dégénérescence vertébrale : est liée à l'âge ou à l'exposition à une mauvaise posture durant de longues périodes. Elle cause, elle aussi, l'apparition de l'arthrose cervicale chez les jeunes comme chez les plus âgés.

Les vertiges, qu'est-ce que c'est ?

C'est la sensation de tournis qu'on peut ressentir sans bouger sa tête. Elle peut ressembler à ce qu'on ressent quand on tourne sur soi-même durant plusieurs minutes. On pourrait croire que le monde fait la ronde au-dessus de notre tête.

Les vertiges sont donc une sorte d'illusion que toute la pièce dans laquelle vous vous trouvez se met à tourner. Des personnes décrivent les vertiges comme un déplacement dans l'espace sans bouger. Ce qui définit les vertiges est le sens du mouvement qui est souvent circulaire comme dans un manège. 

Il existe d'autres types de vertiges dits verticaux qui donnent la sensation de monter vers le ciel tout en restant à sa place. Dans les cas les plus avancés, une sensation de chute en profondeur peut être perçue.

Ce qui peut causer les vertiges

Il existe plusieurs causes aux atteintes de l'équilibre et à la sensation de tournis. Il est cependant possible de les résumer en trois affections distinctes qui causent la majeure partie des vertiges chez les personnes qui consultent.

Les vertiges positionnels paroxystiques

C'est l'atteinte la plus fréquemment en cause des vertiges. Elle survient le plus souvent chez les femmes de jeune âge ou chez les enfants. Il est toutefois possible d'avoir un VPPB à tout âge, tout sexe confondu.

L'origine de cette atteinte est le dépôt de cristaux dans les canaux semi-circulaires des oreilles. Ces canaux permettent au corps de se situer dans l'espace, ils agissent comme un repère spatial. Quand des cristaux obstruent la lumière de ces canaux, la perception de la position dans l'espace s'altère, ce qui cause la sensation de vertige.

Le vertige dans cette affection peut être déclenché par certains mouvements qui mobilisent les cristaux et les font passer d'un canal de grand diamètre vers un plus petit canal semi-circulaire. Se lever brusquement ou tourner sa tête peut être la cause d'une crise de vertiges chez les individus qui souffrent de cette affection.

La névrite vestibulaire

C'est l'inflammation du nerf vestibulaire. Ce dernier est responsable du transfert de l'information concernant le positionnement de la tête de la personne dans l'espace. L'inflammation de ce nerf peut provoquer une crise de vertiges intense qui nécessite l'arrêt de toute activité physique. Aucun autre symptôme n'est associé à cette inflammation du nerf vestibulaire mis à part des nausées et parfois des vomissements.arthrose cervicale vertige

La maladie de Ménière

C'est une différence de pression à l'intérieur du labyrinthe de l'oreille. Une augmentation de la pression dans cette région anatomique peut causer des vertiges intenses et circulaires. C'est une crise qui peut durer des heures et n'a toujours pas de cause décelable. On parle de maladie de Ménière quand les vertiges sont associés à une diminution de l'acuité auditive et d'acouphènes.

Relation entre arthrose cervicale et vertiges

L'arthrose cervicale peut causer des vertiges à cause d'une compression externe des artères vertébrales. Une mauvaise circulation sanguine vers le labyrinthe et le vestibule peut être en cause d'une crise de vertige unique ou chronique selon l'étendu de l'évolution de l'arthrose cervicale.

La sensation vertigineuse est très souvent retrouvée chez les personnes souffrant d'arthroses cervicales et avec les atteintes des premières vertèbres. La durée peut être de quelques heures jusqu'à plusieurs semaines, ce qui rend plus que nécessaire le fait de consulter un médecin et d'entamer un traitement adapté.

Comment traiter l'arthrose cervicale et ses vertiges ?

Chez les personnes souffrant de vertiges chroniques et d'arthrose cervicale avancée, il est conseillé de porter une minerve durant quelques jours pour atténuer la compression sur les artères vertébrales.

Certaines spécialistes de l'arthrose cervicale prescrivent des séances de rééducation isométrique. Une crénothérapie et une cure thermale peuvent être elles aussi proposées comme traitement naturel des vertiges causés par l'arthrose cervicale. Il est possible de réduire les symptômes liés à l'arthrose cervicale par des manœuvres manuelles lors de séances de kinésithérapie. 

0 Commentaire

Laisser un commentaire