Comment soigner les acouphènes naturellement : les meilleurs remèdes

Entendre des bruits à l'intérieur de son oreille ou ses deux oreilles de type bourdonnement ou cliquetis, est ce qu'on appelle dans le domaine médical, des acouphènes. C'est une affection qui touche de plus en plus de personnes dans le monde et sa survenue peut être très gênante dans les cas les plus graves. 

Pour mieux comprendre ce phénomène et pouvoir le traiter de façon naturelle, il est important de connaitre l'origine des acouphènes, leurs causes ainsi que leurs différents types. C'est ce que nous traiterons dans notre article et nous vous proposerons les solutions les plus efficaces pour soigner les acouphènes naturellement.

Qu'est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits perçus par la personne qui en souffre sans pouvoir être entendus par son entourage. Ils sont considérés comme des parasites de l'audition car ils se mettent au premier plan sonore et gênent l'audition. 

Ils existent sous différentes sortes selon le bruit qu'ils génèrent à l'intérieur de l'oreille, nous distinguons les acouphènes de bourdonnement, de sifflement ou de cliquetis perçus à l'intérieur ou à l'extérieur de l'oreille.

La perception des acouphènes est souvent dans les deux oreilles, c'est ce qu'on appelle les acouphènes bilatéraux. Il est toutefois possible d'avoir des acouphènes dans une seule oreille. Leur survenue peut être un événement isolé qui ne se répétera que rarement, voire jamais ou chronique qui se répète plusieurs fois durant la même journée ou la semaine.comment soigner acouphene naturellement

Certaines personnes souffrent d'acouphènes de façon chronique, la perception de ces bruits parasites est continue et ne s'arrête jamais, ce qui peut être très dérangeant et entraver le bon déroulement des activités quotidiennes.

Il n'est pas possible d'attacher une cause unique à la survenue des acouphènes car ce phénomène est jusqu'à ce jour encore mal connu. Les acouphènes sont souvent bilatéraux, mais peuvent dans certains cas être perçus par une seule oreille seulement. Leur survenue est soit occasionnelle faisant partie d'un événement isolé ou chronique qui survient plusieurs fois par jour ou par mois. 

Il existe des personnes qui souffrent de façon continue d'acouphènes, ce qui peut poser un véritable problème dans la vie quotidienne. L'origine physique des acouphènes est jusqu'à ce jour méconnue, il est juste possible de les classer en types et en genres selon leur intensité, leur durée et la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Les différents types d'acouphènes

Les spécialistes des acouphènes ont isolé deux grands types d'acouphènes selon leur perception :

  • Les acouphènes objectifs : ils sont dits objectifs car ils peuvent être perçus par l'examinateur lors d'une visite médicale. Leur cause est souvent d'origine physique, telle qu'une compression des artères lors de mouvement de la tête ou certaines manœuvres. Ces acouphènes sont la perception du bruit du sang qui passe à travers l'artère comprimée.
  • Les acouphènes subjectifs : seule la personne qui en souffre peut les entendre et les percevoir. Il n'y'a actuellement aucun moyen pour les diagnostiquer de façon précise par un médecin. Aucune explication n'a été trouvée pour confirmer l'apparition de ces acouphènes qui causent une grande gêne chez les personnes qui en souffrent.

Il est plus facile de traiter des acouphènes objectifs que des acouphènes subjectifs car une cause anatomique est détectée. Cependant, il existe certaines méthodes modernes qui permettent de diminuer de l'intensité des bourdonnements des oreilles ou des sifflements perçus par la personne. C'est une grande aide pour les patients qui souffrent d'acouphènes de façon chronique.

Comment soigner les acouphènes naturellement ?

Il existe des moyens simple et 100% naturels pour traiter efficacement les acouphènes lors des crises ou pour réduire leur fréquence de survenue. Nous avons réuni les plus connus dans notre article afin de vous apporter une solution à votre problème :

L'hypnothérapie 

Elle peut être pratiquée par un spécialiste de l'hypnose ou par la personne en question. Dans ce deuxième cas, elle est appelée autohypnose. Il faut cependant être conscient que la thérapie de l'hypnose ne peut pas guérir de façon définitive les acouphènes, mais elle réduit grandement leur intensité et leur fréquence de survenue.

Le biofeedback

C'est une technique développée récemment qui permet de soulager les symptômes et la gêne causés par les acouphènes chez les personnes qui en souffrent. Elle se fait en plusieurs séances et donne de bons résultats concernant la diminution de l'intensité des acouphènes.comment soigner acouphene naturellement

L'acupuncture 

C'est une technique connue par les personnes souffrant de maladies de la peau ou d'affections chroniques. Elle est aussi utilisée pour traiter les crises d'acouphènes et en réduire l'intensité. Pour cela, il est important de consulter un spécialiste de l'acupuncture pour pouvoir entamer une cure de plusieurs séances afin d'obtenir les meilleurs résultats.

La prise de mélatonine 

C'est une hormone produite par le corps en petites quantités. Chez les personnes présentant un déficit, une prise de quelques mg par jour permet d'améliorer la qualité du sommeil des personnes ayant des acouphènes de façon chronique.

Une cure de zinc 

C'est un minéral très important dans la production des défenses du corps et la relaxation. Une cure de zinc peut réduire le taux de stress et par conséquent prévenir la survenue de crises d'acouphènes.

Le Ginkgo Biloba

C'est une plante naturelle qui a des vertus antistress et protectrices des vaisseaux sanguins. Elle est utilisée pour soigner de façon naturelle les acouphènes.

Est-il possible de prévenir les acouphènes ?

Le meilleur moyen de traiter les acouphènes est de prévenir leur apparition. Pour cela, des mesures de prévention de base existent. Nous citons les plus importantes :

  • La réduction de l'exposition aux bruits forts tels que l'écoute de la musique à grand volume ou l'utilisation quotidienne de casques. Pour les personnes travaillant dans des lieux à forte nuisance sonore, il est conseillé de porter des stops bruits pour réduire l'intensité des acouphènes.
  • Certains médicaments peuvent causer des acouphènes, il faut demander l'avis de son médecin dès l'apparition de ce symptôme afin de décider du suivi ou de l'arrêt de la prise du traitement en cause.

0 Commentaire

Laisser un commentaire