homeopathie stress
31 décembre 2020

homéopathie et stress : quels sont les remèdes efficaces ?

Par Laetitia

Vous êtes tout le temps stressé et anxieux ? Vous n'arrivez pas à faire vos nuits correctement et vous avez des insomnies à cause de votre anxiété ? Vous voulez avoir des solutions et des remèdes pour lutter contre votre stress quotidien et pour retrouver un bon sommeil et un rythme de vie adapté ? 

Vous avez bien fait de cliquer sur notre article qui s'intéresse au sujet du stress et qui vous parle des traitements homéopathiques contre ce problème de santé.

Qu'est-ce que le stress ? Tout savoir

Le stress, autrefois appelé syndrome général de l'adaptation, est un phénomène très complexe qui met au travail plusieurs systèmes (psychologique, endocrinien, neurologique…). Le stress est défini comme la réponse de l'organisme aux différentes attaques et agression extérieures, qu'elles soient physiques ou morales.

homeopathie stress

La complexité du mécanisme du stress rend ce phénomène peut maîtrisé et est à l'origine d'erreurs dans la description de ce dernier. Le stress peut apparaître suite à de nombreux facteurs, de façon aiguë ou chronique (dure plusieurs semaine ou mois). Être en état de stress permanent n'est pas très bon pour la santé et peut avoir de sérieuses conséquences :

  • Douleurs coliques : le stress peut être déclencheur de douleurs coliques et digestives.
  • Dépression : un état de stress permanent peut évoluer vers une dépression plus ou moins grave qui nécessite un traitement lourd et une prise en charge sérieuse et adaptée.
  • Des difficultés intellectuelles : des trous de mémoire, une difficulté à se concentrer et des perturbations.
  • Des insomnies : le stress nocturne peut déclencher des insomnies aiguës ou chroniques qui peuvent impacter la qualité de vie de l'individu.

Vous avez désormais une idée plus claire sur le stress, son mécanisme et ses conséquences sur la santé, passons au deuxième point abordé dans notre article du jour, l'homéopathie.

Qu'est-ce que l'homéopathie ?

L'homéopathie est une méthode thérapeutique controversée qui existe depuis le 18e siècle. Ce concept a été créé par le médecin allemand Samuel Hannemnan et tourne autour de l'idée qu'une substance qui provoque certains symptômes à dose élevée, peut , à des doses infinitésimales, guérir ces mêmes symptômes. Le principe des doses infinitésimales consiste à effectuer plusieurs séries de dilutions et d'agitations (dynamisation) pour rendre le produit actif, même à des doses très petites.

Les préparations homéopathiques se vendent en pharmacie sans prescription ou ordonnance, elles ont en général la forme de petits comprimés, mais peuvent exister sous d'autres formes galéniques : poudre, pommade, gel et sirop.

La particularité d'un traitement homéopathique est qu'il est personnalisable, c'est à dire adapté à la personne qui présente les symptômes et peut différer entre deux personnes qui ont les mêmes symptômes.

Les personnes les plus touchées par le stress

Tout le monde peut être stressé, on ne peut pas contrôler cet état d'anxiété qui survient suite aux événements de la vie et aux agressions extérieures. Cependant, quelques personnes sont plus susceptibles de développer un état de stress permanent que d'autres. Une personne qui vit dans un environnement stressant peut aussi développer un état de stress chronique. 

Comment se manifeste le stress ? 

Un état de stress peut se manifester sur différents niveaux : émotionnel, mental et physique. Sur le plan émotionnel, un personne stressée se retrouve toujours angoissée, surmenée et peut perdre sa confiance en soi sans aucune raison.

Sur le plan mental, le stress peut se traduire par des pensées et un état d’inquiétude et d'angoisse permanent, des perturbations et un besoin absolu de tout gérer et de tout contrôler. Physiquement, un état de stress peut se traduire par des douleurs abdominales, des maux de tête, des vertiges et le plus souvent, des tics incontrôlables.homeopathie stress

L'homéopathie contre le stress, est-ce efficace ?

Pour traiter le stress, on se dirige de plus en plus vers les traitements homéopathiques qui peuvent s'avérer très efficaces. Le traitement médicamenteux classique du stress peut être assez lourd et les antidépresseurs peuvent engendrer plusieurs effets indésirables, c'est la raison pour laquelle, le traitement homéopathique est privilégié dans ce cas.

L'homéopathie dispose de plusieurs formules connues pour apaiser ou calmer la personne et la déstresser, en utilisant des substances, qui de base et à de grandes concentrations, vont déclencher un état de stress et d'anxiété.

Les remèdes homéopathiques contre le stress

Plusieurs substances homéopathiques ont fait leurs preuves contre le stress et sont fortement recommandées dans ce genre de cas :

  • L'Argentum Nitricum : un substance recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs et de douleurs coliques liés au stress.
  • Phosphorus : on prescrit cette substance aux personnes dont le stress se manifeste par une hyperactivité et de l'anxiété.
  • Sépia : un traitement à base de sépia pour lutter contre la fatigue, la dépression et la baisse de moral liées au stress.
  • Ignatia : une substance apaisante fortement recommandée pour les personnes qui souffrent d'insomnies à cause du stress et qui n'arrivent pas à gérer leurs émotions au quotidien.
  • Nux Vomica : cette substance est indiquée pour les personnes qui ressentent un surmenage permanent.