Insomnie grossesse : à quoi est-elle due ?

L'arrivée de votre premier bébé vous excite au point que vous ne pouvez plus dormir ? Vous êtes enceinte et vous avez du mal à vous endormir ? Vous ne savez pas comment remédier à votre insomnie et vous voulez en savoir plus sur les traitements des troubles de sommeil ? Notre article est fait pour vous.

Qu'est-ce qu'une insomnie ?

Une insomnie est une série de perturbations du sommeil qui peut se caractériser par des troubles de l'endormissement en début de nuit, des épisodes de réveils au milieu de la nuit avec des difficultés à se rendormir ou des réveils très précoces. L'insomnie peut survenir après des journées de stress, on l'a tous vécu, mais lorsqu'elle dure plusieurs journées, elle devient vraiment fatigante et tend vers la chronicité.insomnie grossesse

L'insomnie durant la grossesse

Il est très fréquent d'avoir des insomnies pendant une grossesse, surtout durant le premier et le dernier trimestre de cette dernière. Les changement morphologiques dans le corps d'une femme, et les douleurs qui viennent vont créer une gêne et des troubles du sommeil par la suite.

Les causes de l'insomnie chez la femme enceinte

L'insomnie durant la grossesse peut être induite par les facteurs suivants. Durant le premier trimestre de grossesse, le stress qui vient après l'annonce et la confirmation de la grossesse et l'état d'anxiété ou de peur lorsqu'il s'agit d'un premier enfant vont créer des troubles du sommeil importants. 

Le changement hormonal important durant cette période va également avoir un grand impact sur le sommeil et sur l'horloge biologique de la femme enceinte. L’installation du bébé dans l’utérus de la femme et son développement va se faire au profit des autres organes qui vont en quelques sortes être comprimés, tels que la vessie, chose qui va créer des envies fréquentes d'uriner.

Durant le troisième trimestre et donc durant les derniers mois de grossesse, c'est les changements morphologiques qui vont venir créer des gênes chez la femme enceinte qui ne pourra plus se permettre certaines positions pour dormir, et qui souffrira encore de douleurs au dos suite au poids pris, en plus de l'envie d'uriner qui devient de plus en plus importante durant les dernières semaines

Comment traiter une insomnie de grossesse ?

Pour améliorer la qualité du sommeil durant la grossesse et pour traiter les insomnies, une approche non médicamenteuse est conseillée aux femmes enceintes. Durant les premières semaines de grossesse et lorsque l'insomnie est due à l'état de stress, d’anxiété et de fatigue, il est conseillé de garder un rythme de sommeil/réveil régulier, c'est à dire de se coucher et se lever à la même heure. 

Avoir un petit rituel avant de dormir permet également la stimulation du cerveau à la préparation du corps pour se coucher, un petit dîner léger, une petite douche avant de s'endormir. Il est aussi déconseillé de faire des siestes tardives et d'essayer de faire de la marche lorsque la fatigue commence à l'emporter pour ne pas dormir avant l'heure.

Pour le stress et l'anxiété, parler autour de soi peut aider la femme à les surmonter, la sage femme, le gynécologue ou les proches seront à l'écoute. Durant les derniers mois de grossesse et lorsque l'insomnie est causée par les douleurs et les changements morphologiques importants, ces petits gestes peuvent être très utiles :insomnie grossesse

  • Dormir sur le côté gauche : cette position au coucher facilite la circulation sanguine de haut en bas et diminue la fréquence d'apparition des crampes.
  • Ne pas boire beaucoup d'eau avant de dormir : hydratez vous comme vous pouvez durant la journée, mais essayez de ne pas boire de l'eau quelques heures avant de dormir pour ne pas trop vous réveiller durant la nuit.
  • Surélever le lit : les jambes lourdes peuvent être très douloureuses le soir, pensez à surélever votre lit pour une meilleure circulation sanguine.
  • Adopter un rituel avant de dormir : essayez de garder la même heure pour dormir, ne prenez pas de café le soir et ne vous vous mettez pas au lit plusieurs heures avant de vous coucher.

Les personnes à risque

Toute femme enceinte peut être sujette à des épisodes d'insomnie, c'est un problème très fréquent durant les premières et les dernières semaines de gestation. Cependant, la femme qui tombe enceinte pour la première fois a plus de risques d'avoir des épisodes d'insomnie durant le premier trimestre suite au stress et à l'anxiété qu'elle aura pour son premier enfant et sa première expérience.

Prendre des médicaments contre l'insomnie

Si vous souffrez d'insomnies de grossesse, ne prenez jamais de médicaments sans ordonnance, même ceux qu'on peut trouver sans ordonnance. Pensez toujours à consulter votre médecin avant de prendre quoi que ce soit.

Traitement homéopathique contre l'insomnie lors de la grossesse

Des alternatives homéopathiques peuvent s'avérer très efficaces contre les insomnies de grossesse et peuvent vous épargner la prise de certains médicaments si votre insomnie devient importante et gênante.

Les granules de Coffera, d'Igrnatia et de Gelsemium sont très conseillées pour ce genre de problèmes du sommeil. Cependant, on ne vous conseille pas de les prendre sans l'avis médical de votre médecin ou homéopathe.

0 Commentaire

Laisser un commentaire