Nausées : quelles en sont les causes et symptômes ?

Les nausées sont des sensations aiguës de malaise au niveau de l’estomac, suivies par un besoin de vomir. C’est le résultat des compressions de l’estomac qui n’arrive plus à digérer les aliments correctement, et finit par les rejeter dans l’œsophage pour une évacuation finale.

Dans la majorité des cas, le vomissement est un système de défense qui permet au corps de se débarrasser des substances désagréables et de se soulager avec la disparition des nausées. Découvrez quelles sont les causes des nausées, leurs conséquences sur le corps et comment les traiter.

Quelles sont les causes connues des nausées ?

Ils existe un grand nombre de probabilités de maladies pouvant provoquées des nausées :nausees

  • Une gastro-entérite : c’est une infection de l’intestin grêle qui provoque des fortes crampes abdominales qui conduisent ainsi à une évacuation du contenu de l’œsophage, vers l’estomac qui peut ensuite donner des nausées.
  • Une intoxication alimentaire : peut très bien causer des nausées et des vomissements à cause des bactéries contenues dans les aliments, ou bien même des parasites ou pire, des virus qui pourront provoquer des contractions musculaires au niveau de l’abdomen.
  • Une occlusion intestinale : elle peut causer des sensations de «trop plein» suivies par des envies de vomir.
  • Maladies du comportement alimentaire comme l’anorexie et la boulimie, dans ce cas, les vomissements sont provoqués intentionnellement par le malade et les nausées accompagnent souvent ces maladies.

Il n’y a pas que les maladies qui peuvent causer des nausées, d'autres raisons, hors les maladies, peuvent les provoquer aussi :

  • La consommation d’alcool avec excès excite l’activité de la muqueuse gastrique. Elle devient alors irritée, et pourrait potentiellement amener à des contractions gastriques suivies par des nausées.
  • Les nausées peuvent être aussi causées par le mal des transports, les informations communiquées au centre de l’équilibre situé exactement dans le pavillon de l’oreille interne sont dissimulées et des nausées suivies par des envies de vomir peuvent apparaître.
  • Lorsqu’une les femmes sont enceintes, l’hormone hCG sécrétée par le placenta accroît l’acidité de l’estomac, et entraîne ainsi un grand ralentissement du système digestif et pourrait éventuellement causer des nausées.

Les nausées peuvent apparaître à cause d’autres facteurs comme par exemple un infarctus du myocarde, une migraine, une  hépatite, une méningite ou bien même un ulcère gastrique, certains médicaments à effets secondaires ou tout simplement, des mauvaises odeurs pourraient également causer des nausées et donner envie de vomir pour les personnes dotées d'un fort odorat.

Les conséquences des nausées

Chez certaines personnes fragiles au niveau de l’estomac ou juste âgées, le vomi peut faire une fausse route en s’infiltrant dans les voies respiratoires et provoquer ensuite une infection des poumons. Cela arrive souvent quand ces gens ne vomissent pas dans une position qui permette d’évacuer tout le contenu gastrique. 

Il faut veiller à ce que ces personnes puissent vomir penchées vers l’avant en faisant attention à cracher ce qu’elle ont en bouche. Des vomissements fréquents provoquent un grand risque de déshydratation, de baisse du taux de sels minéraux et de potassium dans le sang.

On observe également une perte d’appétit chez les personnes avec de fréquentes nausées, en raison du malaise ressenti au niveau de l’estomac. D’autres aggravations causées par les efforts des fréquents vomissements, comme : la déchirure de l’orifice de l’estomac ou bien des ruptures œsophagiennes. 

Les solutions pour soulager les nausées

Afin d’éviter les nausées, il est conseillé d’avoir une alimentation riche en protéines animales et en sucres lents. Rester loin de toute odeur désagréable et se reposer pourraient réduire les nausées et les envies de vomir, sans oublier de prendre l’air frais régulièrement.

Mais aussi des produits bios et naturels comme les herbes conseillées pour rétablir les nausées. Si vous pensez que vos nausées sont causées par le stress, commencez par vous calmer et essayez de rétablir votre état en respirant profondément quelques minutes.nausees

Dans le cas où vos nausées sont le résultat d’une intoxication alimentaire ou bien de l’excès d’alcool, l’organisme cherchera à se débarrasser de ces matières qui lui sont nuisibles par le vomissement, alors, ne vous empêchez pas de le faire, vous vous sentirez mieux juste après. 

Les médicaments pourraient s’avérer efficaces contre les nausées ainsi que les vomissements, on compte différents médicaments qui se vendent sans ordonnance en pharmacie comme les médicaments à base de :

  • Dompéridone (ex. Motilium) ;
  • Méclozine et vitamine B6 ;
  • Métoclopramide (ex Primpéran). 

Les plantes médicinales contre les nausées

Il est possible soulager ses nausées avec des remèdes naturels à base de plantes médicinales, comme par exemple le gingembre qui contribue au bon déroulement de la digestion, aide à la relaxation et fortifie les muscles du système digestif.

On a également une étude médicale qui prouve que la prise, par voie orale, de poudre de gingembre est plus efficace que certains médicaments qui aident à la prévention des maladies gastro-intestinales. Cela s’explique par les propriétés carminatives, aromatiques et absorbantes du gingembre. Aussi :

  • Si vous avez souvent le mal de transport, buvez une infusion au gingembre 3h avant le début du trajet.
  • Une seconde plante qui se montre assez efficace est la menthe poivrée. Elle allège les contractions de l’estomac, cette plante est très recommandée pour les femmes enceintes.
  • La camomille facilite le transit et purifie le foie.

0 Commentaire

Laisser un commentaire