patchs anti ondes smartphones
18 janvier 2021

Patchs anti ondes smartphones : sont-ils efficaces ?

Par Laetitia

Troubles de mémoire, infertilité, maux de tête, des cancers, les ondes électromagnétiques produites par les téléphones peuvent être dangereuses pour la santé.  

D'ailleurs, les autorités sanitaires ont classé ces ondes comme étant potentiellement cancérogènes pour l'être humain, à force de s'y exposer. Au début des années 2000, l'Union européenne a imposé certaines limites d'émissions de ces ondes électromagnétiques par nos smartphones. Cela dit, cette mesure de précaution n'a pas pu supprimer les doutes chez les utilisateurs, c'est pourquoi plusieurs fabricants ont mis au point des patchs anti ondes afin de limiter notre exposition à ces dernières. 

Les patchs anti ondes pour smartphones : sont-ils réellement efficaces ?

Vous pouvez les trouver sur le net ou dans la plupart des supermarchés, les patchs anti ondes sont généralement commercialisés et vendus à des prix abordables. 

Leur utilisation est très simple, vous n'aurez juste qu'à coller le patch à la face arrière de votre téléphone et le tour est joué ! Les ondes électromagnétiques émises par votre mobile se verront absorber par ce patch, diminuant ainsi leur émission jusqu'à 90%, selon les modèles. 

patch anti onde pour mobile

Afin de vendre leurs produits, les commerçants d'aujourd'hui promettent aux clients une diminution d'exposition pouvant aller jusqu'à 70 ou 80% par rapport au DAS (Débit d'Absorption Spécifique), ce qui correspond à une limite légale et axée sur le taux maximum d'émission d'un téléphone portable.       

Sur l'étiquette, la promesse est intéressante, mais en pratique, elle se focalise sur une utilisation théorique et très à l'écart de la réalité. Le DAS est relié à la quantité optimale que vous absorbez quand vous utilisez votre mobile dans les pires conditions d'utilisation comme :

  • Un réseau de mauvaise qualité ; 
  • L'usage du smartphone en voiture ou dans les transports en commun ;  
  • L'usage du smartphone dans une zone très peu couverte par le réseau téléphonique, etc.

Patchs anti onde pour mobile : des émissions qui diminuent d'une manière naturelle  

Dans la plupart des cas, l'utilisateur se trouve dans un environnement plus adapté aux communications téléphoniques que durant le test en laboratoire. Autrement dit, quand la qualité du signal 3G ou 4G est meilleure, le niveau d'émission des ondes électromagnétiques va systématiquement baisser.    

Par ailleurs sachez que les patchs anti ondes sont disponibles sous plusieurs formes et modèles, et chacun est adapté à un modèle de smartphone en particulier. Donc, avant d'acheter ce produit, assurez-vous qu'il est compatible avec votre mobile.